27 juillet 2024

63e commémoration de la disparition du fondateur du Vovinam – Việt Võ Đạo

Aujourd’hui 22 mai 2023 (4 avril lunaire) , nous commémorons le 63e anniversaire de la disparition de Maître Nguyễn Lộc, le fondateur du Vovinam – Việt Võ Đạo. Maître Nguyễn Lộc a laissé un héritage indélébile dans le domaine des arts martiaux vietnamiens et son impact continue d’être ressenti aujourd’hui.

Né le 8 décembre 1912 à Hanoï, maître Nguyễn Lộc consacra sa vie à l’étude et à la pratique des arts martiaux. Profondément influencé par les traditions vietnamiennes, il créa le Vovinam – Việt Võ Đạo, une forme d’art martial qui combinait des techniques traditionnelles avec des éléments modernes. Son objectif était de promouvoir une méthode d’autodéfense efficace tout en développant les aspects physiques, mentaux et spirituels des pratiquants.

Le Vovinam – Việt Võ Đạo se caractérise par une grande variété de mouvements, l’utilisation d’attaques et de défenses à mains nues, ainsi que l’emploi d’armes traditionnelles vietnamiennes. Maître Nguyễn Lộc intégra également des valeurs philosophiques et morales dans l’enseignement du Vovinam, mettant l’accent sur l’intégrité, la discipline et le respect mutuel.

Le Vovinam – Việt Võ Đạo est devenu un moyen pour les pratiquants de développer leur confiance en eux, leur force physique et mentale, ainsi que leur respect envers les autres. Il a également contribué à la promotion de la culture vietnamienne à travers ses techniques, ses traditions et ses compétitions.

Bien que maître Nguyễn Lộc nous ait quittés il y a 63 ans, son héritage perdure dans le cœur de ceux qui pratiquent et étudient le Vovinam – Việt Võ Đạo. Son influence en tant que fondateur et promoteur de cet art martial est inestimable, et il continue d’inspirer les générations actuelles et futures.

En ce jour de commémoration, prenons un moment pour nous souvenir de Maître Nguyễn Lộc et de son impact durable. Honorons sa mémoire en poursuivant son travail, en promouvant les valeurs qu’il a défendues et en perpétuant son héritage dans le domaine des arts martiaux vietnamiens.

Môn sinh Frédéric Frah